L’info éco dans la Marne

PIB : Reims 18e agglomération la plus “riche” de France

Une étude classe pour la première fois les villes et agglomérations françaises en fonction de la valeur ajoutée par habitant. Au palmarès des produits intérieurs bruts, Reims occupe une honorable dix-huitième place avec 39 779 euros par an et par habitant. Il se situe au-dessus de la moyenne, qui s’établit à 37 600 euros pour les communautés d’agglomération.

Reims précède au classement de grosses métropoles comme Strasbourg, Montpellier, Lille ou Marseille. Palmarès dominé bien sûr par Paris, suivi de Saint-Quentin-en-Yvelines et Rennes, seule ville de province à se hisser sur le podium. La moyenne française est de 30 600 euros par an et par habitant.

Ce palmarès a été publié en décembre 2011 par l’Association des maires de grandes villes de France. Il s’appuie sur les simulations effectuées par le ministère des Finances et du Budget dans le cadre de la réforme de la taxe professionnelle. La richesse produite par les entreprises est donc le principal facteur pris en compte. Par conséquent le classement ne reflète pas le revenu individuel des habitants.

A propos

Cette étude montre que, en moyenne, les grandes villes participent à hauteur de 42 % à la valeur ajoutée régionale et de 51 % à la valeur ajoutée départementale.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques Reims

Commentaires