L’info éco dans la Marne

« PEPITE VERTE » : un salon professionnel sur la valorisation des biodéchets de la restauration.

Organisé par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims, ce salon se tiendra le 21 septembre prochain à la Salle municipale Saint-Thierry à Reims.

Depuis 2010, des textes de loi demandent la valorisation des biodéchets par les principaux producteurs. Les seuils d’application de ces textes pour 2016 concerneront de nombreux établissements de restauration traditionnelle et collective. Ces derniers étant responsables de la production de milliers de tonnes de biodéchets par an sur l’agglomération rémoise.

PEPITE VERTE aura lieu le 21 septembre 2015 à partir de 14 heures, à la Salle municipale St Thierry à Reims et est organisé par la JCE Reims. Il vise à aider les professionnels de la restauration à trier leurs biodéchets, les faire collecter et les valoriser. Ce salon mettra en relation ces professionnels avec des experts et des prestataires qui pourront les accompagner vers des solutions efficaces et personnalisées.

Plusieurs conférences auront lieu :

  • Qu’est-ce qu’un biodéchet ? 2016 : Les enjeux pour la restauration hors foyer, à compter de 2016,
  • Retours d’expériences. Présentation de plusieurs cas pratiques, dont la mise en place du tri des biodéchets chez différents restaurateurs. Questions/réponses.
  • Mise en place du tri des biodéchets à Reims.

Ce salon comprendra une quinzaine de stands, incluant la présentation des outils et des services de tri, de collecte et de valorisation : Prestataires de collecte, petit matériel de tri, tables de tri sur mesure, prestataires d’installation, prestataires de valorisation, solutions alternatives.

Un guide sera également remis, à la fin de la journée, aux professionnels participants pour favoriser la mise en pratique du tri dans leurs cuisines ( listes des prestataires, retours d’expérience, bonnes pratiques,…).

A propos

Le site internet Pépite Verte : www.pepiteverte.com
Le site internet de la JCE Reims : www.jcereims.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires