L’info éco dans la Marne

« Patrimoines Revisités » au Cellier de Reims

Du 17 septembre au 31 décembre 2016, au Cellier à Reims, cinq photographes internationaux posent leur regard sur la ville de Reims et revisitent les multiples facettes du patrimoine rémois. Un regard original sur cette diversité patrimoniale.

En 2016, Reims célèbre doublement son patrimoine : les 25 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco de la cathédrale Notre-Dame, du Palais du Tau et de l’ancienne abbaye Saint-Remi, et le premier anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco « Paysage culturel évolutif » vivant des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Pour accompagner cette célébration, le Cellier à Reims propose du 17 septembre au 31 décembre 2016 une exposition de photographies « Patrimoines Revisités  ».

Cinq photographes internationaux, Jordi Bernado, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon, revisitent à travers plus de 70 œuvres les multiples facettes du patrimoine rémois : historique, archéologique, religieux, artistique, humain et industriel.

«  Le choix s’est porté sur la photographie pour mettre en œuvre une mission aux objectifs variés revisiter l’architecture, les musées, leurs intérieurs et leurs objets, les édifices religieux, le patrimoine industriel. Les cinq photographes ont chacun de leur côté sillonné la ville et rencontré les acteurs qui opèrent sur le territoire  » précise Gabriel Bauret, commissaire de l’exposition.

Ce sont cinq projets photographiques et leur scénographie que le visiteur pourra découvrir :

  • « Un regard oblique » / Jordi Bernado
  • « Archéologies » / Arno Gisinger
  • « Une traversée de la ville » / Claudio Sabatino
  • « Les visages du patrimoine » / Paolo Verzone
  • « Les Invisibles » / Sophie Zénon

Un regard original porté par ces cinq photographes contemporains sur la diversité patrimoniale de la ville de Reims et la façon vivante et inspirée de sa présence dans la ville.

Vous aimez cet article ?

Commentaires