L’info éco dans la Marne

Parcours Orientaux : Alfred GERARD et Hugues KRAFFT

Le Musée Le Vergeur de Reims propose jusqu’au 27 mai 2015 une exposition « Parcours Orientaux » ou le regard croisé de deux Rémois qui ont parcouru le Japon au XIXe siècle : Alfred Gérard et Hugues Krafft. Une belle plongée dans le Japon ancien.

Au milieu du XIXe siècle, le Japon, un pays fermé, isolé du reste du monde, ouvre ses frontières. Deux Rémois, à vingt ans d’écart, vont se rendre dans ce pays : Alfred GERARD et Hugues KRAFFT.

Alfred Gérard, né en 1837, est un spécialiste des travaux d’adduction d’eau et est doté d’un grand sens des affaires. Apprenant que la ville de Yokohama vient de s’ouvrir aux entrepreneurs étrangers, il quitte Reims pour le Japon, où il arrive en 1863. Il commence par ravitailler le port de Yokohama en eau potable avant de fonder une briqueterie et une tuilerie.

Hugues Krafft, né en 1853, est issu d’une famille aisée. Héritier d’une fortune, il décide de partir faire le tour du monde avec son frère et deux amis. Il arrive au Japon en 1882. Fasciné par ce pays, il y séjourne plusieurs mois, muni de son matériel photographique et de son nécessaire pour peindre.

Alfred Gérard et Hugues Krafft se passionnent tous les deux pour la civilisation et l’art japonais. Ils ont constitué une riche collection d’objets, aujourd’hui au Musée Saint-Rémi et au Musée Le Vergeur.

L’exposition « Parcours Orientaux  » cherche à mettre en lumière ces deux Rémois qui se sont rendus au Japon, chacun avec un but différent : réussite professionnelle pour Alfred Gérard, curiosité et goût du voyage et des civilisations méconnues pour Hugues Krafft.

La visite de l’exposition est une véritable plongée au cœur du Japon ancien : objets divers, meubles, vêtements, documents de voyage, estampes, sabres, armures… Les photographies prises par Hugues Krafft (véritable mémoire du Japon) et ses estampes constituent la partie majeure de l’exposition. Des écriteaux décrivent aux visiteurs les périples japonais des deux Rémois passionnés.

Parcours Orientaux est une belle exposition, à voir jusqu’au 27 mai 2015 au Musée Le Vergeur, Place du Forum à Reims. Elle se tient dans le cadre du programme de manifestations qui ont lieu à l’occasion du Centenaire du décès d’Alfred Gérard, à l’initiative de la Fondation Alfred Gérard.

A propos

Musée Le Vergeur - 36 Place du Forum à Reims. Tous les jours sauf le lundi, de 14 h à 18 h.
A lire aussi : http://www.champeco.net/actu-eco/reims-honore-un-remois-d-exception-alfred-gerard-article987.html
La Fondation Alfred Gérard : http://www.fondation-alfred-gerard.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement tourisme / loisirs / culture

Commentaires