L’info éco dans la Marne

Optimistes pour eux, pessimistes pour l’économie : le paradoxe des chefs d’entreprise

Le Baromètre des dirigeants d’entreprise réalisé en décembre 2012 pour le compte notamment de CCI France révèle un étrange paradoxe : si les patrons interrogés se montrent plutôt inquiets pour l’économie française en général, ils sont en revanche plutôt confiants en ce qui concerne leurs propres affaires.

77 % des 404 dirigeants d’entreprise de cinq salariés et plus interrogés pour les besoins de ce sondage ne sont « pas confiants » pour l’économie française. Tant sur le plan de la croissance économique et de l’emploi que de la maîtrise des déficits publics. C’est le plus bas niveau de confiance enregistré depuis la création du baromètre en mars 2009.

En revanche, 68 % de ces mêmes dirigeants se déclarent confiants pour leur entreprise. Ce regain d’optimisme est dû en particulier à des chiffres d’affaires revus à la hausse par rapport aux prévisions. L’annonce d’un crédit d’impôt a pu également influer positivement.

Reste qu’il n’y a pas d’explication vraiment satisfaisante à cette ambivalence des chefs d’entreprise français, qui d’un côté se désolent de leur environnement macroéconomique et de l’autre se consolent par leur situation microéconomique. Comme si ces deux sphères étaient plus ou moins déconnectées l’une de l’autre.

Pour accéder au Baromètre complet, cliquer sur ce lien, ou bien télécharger le document ici :

Télécharger le baromètre

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques

Documents

barometreviavoice2012.pdf

PDF - 639.9 ko

Commentaires