L’info éco dans la Marne

Mobilisation des entreprises de l’ECOPARC Reims-Sud (ECORES) pour faciliter les déplacements

ECORES, l’association des entreprises du plus grand parc d’activités de Champagne-Ardenne située à Reims-Sud, s’engage depuis 2010 dans la création d’un Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE). Avec pour ambition de mobiliser un maximum d’entreprises à ce PDIE en les sensibilisant aux offres alternatives de déplacements.

ECORES (ECOparc REims Sud) s’investit régulièrement sur différentes thématiques : les relations interentreprises, l’implantation de services aux entreprises et aux salariés sur le parc d’activités, l’amélioration des voiries, la signalétique, la sécurité…

Depuis 2010, l’association s’investit dans la création d’un Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE). Dans un premier temps, un diagnostic complet a été réalisé pour définir le mode et les déplacements domicile-travail des salariés du parc.

En partenariat avec l’ADEME, les CCI Champagne-Ardenne (dont la CCI Reims-Epernay) et Reims Métropole, ECORES travaille sur 4 thématiques :

  • Développer le co-voiturage pour l’Ecoparc Reims Sud dans le cadre des déplacements domicile-travail
  • Renforcer les dessertes en bus sur les horaires de travail des salariés du parc
  • Inciter à la pratique des modes doux
  • Sensibiliser les entreprises et les salariés sur l’existence d’offres alternatives.

Une convention d’objectifs a été signée en octobre 2013 entre ECORES et Reims Métropole. Sous réserve d’une mobilisation d’un nombre important d’entreprises au PDIE (actuellement, 10 entreprises sont impliquées dans la mise en place du PDIE), la collectivité s’engage à contribuer financièrement aux actions à hauteur de 100 000 euros par an.

ECORES envisage également de développer le co-voiturage en créant un site dédié à la communauté de salariés de l’Ecoparc, de créer des cheminements doux et sécurisés pour mieux desservir le parc.

Vous êtes une entreprise implantée sur le parc d’activité ECOPARC Reims-Sud et avez des idées ou des besoins pour faciliter les déplacements de vos salariés ou même de vos clients, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail PDIE d’ECORES ou à transmettre vos réflexions.

Le site internet d’ECORES

A propos

Vos contacts :
Nicolas PEHLIVANIAN, Président d’ECORES
Géraldine LAURENT, Vice-Présidente d’ECORES, en charge du PDIE
contact reims-ecores.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Commentaires