L’info éco dans la Marne

Marne : des cheveux blancs sur le front de l’emploi

Chômage en hausse. Seniors de plus en plus touchés. Périodes d’inactivité qui s’allongent. Intérim en forte baisse. Licenciements économiques en augmentation. Le tableau de l’emploi dressé par la Direccte Champagne-Ardenne dans sa dernière note de conjoncture témoigne d’un marché du travail en grande difficulté en 2012.

Le contexte économique étant ce qu’il est, il n’y a pas eu de miracle en 2012 sur le front de l’emploi dans la Marne et en Champagne-Ardenne. C’est ce que révèle la Direccte dans sa dernière livraison. Sa note de conjoncture datée du mois de décembre met en exergue plusieurs points de préoccupation :

  • Le chômage augmente. Le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C (c’est-à-dire sans emploi ou ayant exercé une activité réduite au cours du mois, et non exonérés de rechercher un emploi) a crû de 10,9 % en un an dans la Marne, pour atteindre 42 400 demandeurs d’emploi. La hausse est encore plus significative pour les chômeurs sans aucune activité : + 12,7 %.
  • Les seniors trinquent. Leur nombre a augmenté de 15,8 % en un an dans la Marne. On parle ici de personnes âgées de 50 ans et plus. Les jeunes de moins de 25 ans restent en revanche dans la moyenne, et le chômage progresse davantage chez les hommes que chez les femmes.
  • La durée d’inactivité s’allonge. Le nombre de chômeurs de longue durée (sans activité depuis plus d’un an) fait un bond : leur nombre a augmenté de 15,1 % dans la Marne.
  • L’intérim dévisse. Le nombre de contrats a chuté de 8,2 % dans la Marne (mais de 19,6 % en Champagne-Ardenne !). Les secteurs les plus touchés dans le département sont ceux de la construction et de la métallurgie.
  • Les licenciements économiques croissent. Dans la Marne, on a enregistré 1 329 licenciements économiques en 2012, contre 1 148 en 2011, avec un nombre d’établissements concernés en légère hausse (336 au total).

Pour retrouver la note de conjoncture complète, cliquer sur ce lien, ou télécharger le document

Illustration : évolution des demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) dans la Marne, sur une base 100 en janvier 2008.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement Marne

Documents

marne-10.ppt

PowerPoint - 1.1 Mo

Commentaires