L’info éco dans la Marne

Main-d’œuvre : les secteurs qui recrutent, les métiers en tension

Les services devant l’agriculture : voilà les deux grands secteurs qui devraient recruter en 2012 en Champagne-Ardenne, d’après l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre publiée par Pôle emploi et le Crédoc. Cette étude montre aussi qu’il est difficile de trouver des télévendeurs, des aides à domicile et des agents d’entretien dans la région.

Le graphique publié ci-contre est saisissant. Il montre un contraste très fort entre la Champagne-Ardenne et la France en termes de secteurs d’activité qui recrutent. Il est aussi le reflet du spectre économique de la région : une agriculture forte et des services faibles, si l’on veut faire court. Il faut toutefois noter que 92 % des emplois proposés dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont des emplois saisonniers.

Des difficultés de recrutement apparaissent dans un certain nombre de métiers, aux dires des employeurs. Par ordre décroissant, les entreprises ont du mal à trouver des télévendeurs (projets d’embauche jugés difficiles dans trois quarts de cas), des aides à domicile et des aides ménagères, des agents d’entretien de locaux, des aides-soignants, etc.

On observera qu’Epernay est la ville de la région, derrière Romilly-sur-Seine, où les difficultés de recrutement sont les moins importantes.

Pour davantage d’informations, télécharger les deux enquêtes de Pôle emploi et du Crédoc, qui sont riches en statistiques, tableaux et graphiques :

L’enquête de Pôle emploi

L’enquête du Crédoc

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti BTP / construction commerce conjoncture / études / statistiques industrie Région services / tertiaire

Documents

CHAMPAGNE-ARDENNE.pdf

PDF - 716.7 ko

H_ChampagneArdenne12.pdf

PDF - 1.8 Mo

Commentaires