L’info éco dans la Marne

Les travailleurs handicapés plus touchés par le chômage

La 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. L’occasion notamment de rappeler combien cette catégorie de salariés souffre plus que d’autres des effets de la crise. Son taux de chômage augmente en effet plus vite que celui de la population active dans son ensemble.

Fin juin 2012, on comptait près de 8 400 demandeurs d’emploi handicapés en Champagne-Ardenne, soit près de 9 % du total des chômeurs. Sur un an, le chômage des handicapés a augmenté plus vite que le chômage toutes catégories confondues : +13,5 % contre +7,9 %. C’est la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 2008. Plus particulièrement touchés, les seniors (50 ans et plus) handicapés : ils représentent 45 % des demandeurs d’emploi handicapés dans la région, contre 21 % pour les seniors tous publics.

Les handicapés restent aussi plus longtemps au chômage : 55 % le sont depuis plus d’1 an (41 % tous publics), 32 % depuis plus de 2 ans (20 % tous publics) et 20 % depuis 3 ans et plus (11 % tous publics). On observe aussi une diminution du nombre de contrats de travail signés par Cap emploi (la structure chargée du placement des travailleurs handicapés) et un raccourcissement de leur durée.

Télécharger le tableau de bord de l’emploi des handicapés en Champagne-Ardenne

Télécharger le programme 2012 de la Semaine pour l’emploi des handicapés en Champagne-Ardenne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement événement Région

Documents

chiffres-emploi-handicapes-champagne-ardenne.pdf

PDF - 885.2 ko

programme-semaine-handicapes-2012.pdf

PDF - 1 Mo

Commentaires