L’info éco dans la Marne

Les services aux entreprises stimulés par la crise

Les effectifs industriels décroissent de manière régulière en Champagne-Ardenne. Mais ils sont en partie compensés par la tertiarisation de l’économie. Certains pans de l’activité industrielle sont en effet externalisés et transformés en services aux entreprises. Ce qui permet à la région de combler son retard dans ce domaine, selon une étude de l’Insee.

L’externalisation des activités tertiaires réalisées en interne par l’industrie touche de nombreux services : comptabilité, paie, nettoyage, gardiennage, centre d’appel, etc. La tertiarisation de l’industrie s’exprime aussi à travers son recentrage sur les activités amont (ingénierie, conseil, R&D) ou aval (commerce), au détriment de l’activité de production proprement dite, confiée à des sous-traitants ou délocalisée à l’étranger.

Cette mutation économique semble s’être mise en place plus tardivement en Champagne-Ardenne que dans d’autres régions. L’Insee souligne que « les activités scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien, qui constituent une grande part des activités de services aux entreprises, ne commencent à créer des emplois qu’à partir de 2006, alors qu’elles se développent sur toute la période 2001-2007 dans les régions limitrophes ».

7 000 emplois créés en 10 ans

La crise paraît à cet égard avoir donné un coup de fouet aux services aux entreprises. La hausse annuelle moyenne atteint 1 % sur la période 2008-2009 en Champagne-Ardenne, quand elle stagne à +0,1 % en France. L’Insee estime que, « en Champagne-Ardenne comme dans les régions limitrophes, le contexte économique aurait accéléré les phénomènes d’externalisation et de tertiarisation entamés en 2006, en contraignant les établissements industriels à améliorer leur productivité et transformer des coûts fixes en coûts variables, avec en conséquence une baisse des effectifs permanents ».

Au total, en dix ans, la Champagne-Ardenne aura perdu 29 500 emplois dans l’industrie, ce qui constitue, en pourcentages, la baisse la plus importante de toutes les régions françaises. Dans le même temps, l’externalisation des services aura permis de créer 7 000 emplois.

Télécharger l’étude de l’Insee sur l’évolution de l’emploi en Champagne-Ardenne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement industrie Région services / tertiaire

Documents

if148.pdf

PDF - 1.8 Mo

Commentaires