L’info éco dans la Marne

Les Rencontres Business de la filière connexe au Champagne 2016

A l’initiative de la CCI Reims-Epernay et de la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne, 120 chefs d’entreprise se sont réunis le lundi 27 juin 2016 chez Moët & Chandon à Epernay pour la 4e édition des Rencontres Business de la filière connexe au Champagne.

Après une présentation des grands projets du groupe MHCS en Champagne, Christophe MACQUET, Directeur technique Champagne Moët Hennesy et hôte de ces Rencontres Business, a détaillé les attentes de MHCS envers cette filière : la qualité des hommes et des équipes avec lesquels ils travaillent, l’innovation, l’éthique des affaires, l’enrichissement mutuel, le principe du mieux-disant.

David MENIVAL, Directeur de la filiière Champagne du Crédit Agricole, a présenté ensuite la dynamique actuelle et à venir des ventes de champagne. Les services de l’Etat ont ensuite exposé les grands enseignements de l’étude sur la robotisation de la filière champagne. Cette robotisation a pour objectifs principaux, la diminution de la pénibilité des travaux manuels, la réduction de l’exposition humaine et l’amélioration qualitative du process. En Champagne, elle est intégrée aux process essentiellement chez les coopératives ou les récoltants-manipulants où la production est supérieure à 3 000 bouteilles/heure, soit 1 million de bouteilles par an.

Enfin, Christophe LABRUYERE, Président du Club des Entrepreneurs Champenois, a tracé les contours de la 9e édition du salon VITI-VINI qui aura lieu du 11 au 14 octobre 2016 au Millésium d’Epernay. Sur plus de 12 600 m2 d’exposition, les savoir-faire des entreprises connexes au Champagne y seront valorisés. Deux nouveautés marqueront cette édition : la présence d’un Pôle environnement au sein du salon et l’organisation d’un appel à l’innovation « VITIV’INNOV ».

Des speed-meeting de 15 minutes ont eu lieu à l’issue de ces allocutions. Les entrepreneurs ont pu se rencontrer, échanger, nouer des contacts professionnels en vue de développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Vous aimez cet article ?

Commentaires