L’info éco dans la Marne

Les PME, premier acteur privé de la R&D en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne est la région française où les PME constituent, et de très loin, le premier acteur privé dans le domaine des activités de R&D : elles réalisent 53 % des dépenses en recherche et développement, contre 21 % pour la moyenne nationale. A contrario, les entreprises de plus de 1 000 salariés n’assurent que 5 % des dépenses de R&D, contre 62 % dans l’ensemble de la France.

Cette statistique, extraite d’un volumineuse étude d’Oséo sur l’évolution des PME en 2011, illustre bien la nature du tissu économique local, composé pour une immense majorité de petites et moyennes entreprises. Cette caractéristique se retrouve dans la répartition des demandes de brevets issues des entreprises : 41 % des déposants en Champagne-Ardenne en 2010 étaient des PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire), contre 22 % pour l’ensemble de la France.

L’étude d’Oséo dresse aussi une cartographie des PME exportatrices. Le Nord-Est de la France, et donc en particulier la Champagne-Ardenne, se distingue par son dynamisme. Cela s’explique par la proximité géographique avec les marchés étrangers. Le taux de PME exportatrices dans la région est ainsi supérieur à la moyenne nationale.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques industrie innovation / numérique Région

Commentaires