L’info éco dans la Marne

Le VITeff au devant des vignerons allemands

La 14e édition du VITeff, Salon International des Techniques des Vins Effervescents, se tiendra du 17 au 20 octobre 2017 à Epernay, avec l’Allemagne comme pays invité d’honneur. Un événement de promotion du salon s’est tenu le 27 juin dernier à Stuttgart, en présence de nombreux vignerons allemands.

L’Allemagne est l’un des plus importants partenaires économiques de la France et leader dans la production d’un vin effervescent, le « sekt ». Pour son édition 2017, le VITeff a donc naturellement choisi ce pays comme invité d’honneur.

Pour présenter le salon aux agents et acteurs de la filière du sekt, l’équipe du VITeff a organisé avec Business France, une réunion dans les locaux du musée de Porsche à Stuttgart, le 27 juin 2017.

La délégation française était composée d’une douzaine de personnes, parmi lesquelles Yves Bénard, président de NEOMA Business School et ancien Président du Comité Champagne, Daniel Frati, élu de la CCI de la Marne, Fabien Henry, directeur général de la maison de champagne Besserat de Bellefon.

Les vignerons allemands et les acteurs de la filière du sekt ont répondu présents. Devant la cinquantaine de participants, Daniel Frati a pris la parole pour présenter, en allemand, la CCI et les objectifs du VITeff. Nicolas EYBALIN, consul français à Stuttgart, a mis l’accent sur les relations franco-allemandes, suivi par Yves BENARD qui a rappelé les relations historiques entre la Champagne et l’Allemagne. Monika CHRISTMANN, président de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), a souligné l’importance du champagne en Allemagne.

Après les traditionnels discours, l’équipe du VITeff a détaillé le programme de l’édition 2017 du salon, ses enjeux, ses ambitions.

Place ensuite au cocktail d’échanges, avec dégustation du champagne Besserat de Bellefon. M. Fabien HENRY a présenté avec l’aide de son importateur allemand, les propriétés du champagne que les invités dégustaient.

Pour finir la journée, les participants ont pu profiter d’une visite exceptionnelle du site de production Porsche, habituellement fermé au public.

Une journée riche et instructive qui a notamment permis au VITeff d’accroître sa notoriété vis-à-vis des producteurs allemands de sekt… et ainsi de mieux préparer leur venue en octobre prochain.

A propos

Le site internet du VITeff : www.viteff.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti CCI Epernay événement international

Commentaires