L’info éco dans la Marne

Le dispositif "ALERTE COMMERCES" mis en place dans la Marne

Lancé en 2009 par la Chambre de commerce et d’industrie du Jura et la Fédération Jurassienne du commerce, de l’artisanat et des services, le dispositif « Alerte commerces » arrive dans la Marne.
Un protocole de fonctionnement vient d’être signé entre la Préfecture de la Marne et les CCI marnaises.

L’objectif de « Alerte commerces » : sécuriser les commerces et les rues commerçantes en diffusant rapidement et largement un méfait subi par un chef d’entreprise adhérent au dispositif.

La méthode : l’alerte SMS. Une fois prévenus par le commerçant victime d’une arnaque ou d’une agression, les services de gendarmerie ou de police retransmettent une alerte SMS au réseau de commerçants adhérents au dispositif.

Sa force : l’hyper-réactivité, la quasi-instantanéité.

« Alerte commerces » fonctionne sur la base d’un partenariat étroit entre les forces de sécurité (gendarmerie, police), les commerçants et/ou associations de commerçants et les Chambres consulaires.

L’adhésion à ce dispositif est bien entendu facultative. Elle repose sur une démarche volontaire, avec signature d’une charte du « commerçant citoyen ». Tout commerçant ou artisan peut gratuitement bénéficier des services d’informations liés à ce dispositif, sous couvert d’un certain nombre d’engagements.

« Alerte commerces » a déjà fait ses preuves dans les départements qui l’on adopté. Dans le département « pionnier », le Jura, 25 alertes en 2011 et 32 en 2012 ont ainsi été relayées par SMS auprès des commerçants adhérents.

Pour plus d’informations et pour télécharger le bulletin d’adhésion au dispositif

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires