L’info éco dans la Marne

Le cycle de conférences du Musée Le Vergeur de Reims

Siège de la Société des Amis du Vieux Reims, le Musée Le Vergeur organise régulièrement des conférences. Deux sont programmées au cours du mois de mars 2015.

L’Hôtel Le Vergeur est l’un des plus anciens bâtiments civils de Reims. Son histoire remonte au XIIIe siècle, époque à laquelle un propriétaire anonyme fait élever la salle gothique. Acquis en 1910 par Hugues Krafft, il est actuellement le siège de la Société des Amis du Vieux Reims. Classé Monument Historique, il rassemble des documents et des objets sur l’histoire et l’architecture de la ville de Reims. Toute une riche collection : vestiges archéologiques de l’époque gallo-romaine ou médiévale, plans anciens, aquarelles, mais aussi un important fonds de gravures sur les sacres des rois de France.

Sur le mois de mars 2015, le Musée Le Vergeur programme deux conférences en ses locaux, 36, Place du Forum à Reims :

« Les souterrains de Reims, légendes et réalités  », le lundi 16 mars à 18 heures, dans le cadre de l’opération « Les lundis au Musée ». Cette conférence animée par Alain Devos, professeur et Claire Pichard, archéologue, vous fera découvrir le monde souterrain de Reims et de ses environs, au-delà des légendes, mythes et fantasmes.

« Clémenceau, par Jean Garrigues, universitaire  », le vendredi 20 mars à 18h30. Surnommé « Le Père la Victoire », Georges Clémenceau est un nom qui doit être associé au Centenaire de la Grande Guerre. Partisan dès 1914 de la guerre à outrance, pourfendeur intransigeant de l’incapacité des gouvernants et de la hiérarchie militaire, il arrive au pouvoir en 1917, un tournant décisif dans le conflit jusqu’à la victoire finale de novembre 1918.

L’entrée est libre pour ces deux conférences, dans la limite des places disponibles.

PDF - 511.3 ko
PDF - 345.3 ko

A propos

Musée le Vergeur 36, Place du Forum à Reims. TEL. : 03 26 47 20 75
Site internet : www.museelevergeur.com

Vous aimez cet article ?

Documents

2_conf_souterrains_16_mars2015_flyer_pdf.pdf

PDF - 511.3 ko

conference_jean_garrigues_sur_clemenceau_20_mars_2015.pdf

PDF - 345.3 ko

Commentaires