L’info éco dans la Marne

Le Concours européen des Ambassadeurs du champagne fête son 10e anniversaire !

Créé en 2005 par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), le Concours européen des Ambassadeurs du Champagne met chaque année en lumière ceux qui œuvrent au quotidien pour une meilleure connaissance du vin de champagne. Cette année 2014 célèbrera les 10 ans du projet.

C’est en 2005 que le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a lancé le Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne. Son objectif : valoriser les métiers de la formation et créer une saine émulation auprès des professionnels dont le métier contribue à faire connaître, comprendre et apprécier la diversité des vins de Champagne.

En 2014, après 9 éditions, ce sont près de 80 professionnels qui portent le titre d’Ambassadeurs du Champagne, au sein de 9 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse).

Aujourd’hui, au-delà de la compétition d’experts, le concours a donné naissance à un partage humain au sein d’un véritable réseau animé par une passion commune : le Champagne.

En 2014, en lieu et place du concours, le CIVC a souhaité célébrer les 10 ans du projet en réunissant les Ambassadeurs du Champagne. Entre les mois d’avril et juin, des événements nationaux se tiendront dans les neuf pays participant au concours.

La France a été le premier pays à lancer son séminaire national les 11 et 12 avril derniers, sur le sol champenois. Tous les Ambassadeurs du Champagne français étaient présents pour aller à la rencontre de vignerons et maisons de Champagne. Ils ont pris le temps d’observer le terroir depuis une montgolfière, avant d’échanger sur les accords culinaires autour du Champagne, à l’occasion d’un « atelier cuisine ».

Le point d’orgue de cette année particulière : un événement exceptionnel qui réunira, fin octobre, les 27 lauréats européens autour d’une soirée de gala en Champagne.

Quant à l’édition 2015 du Concours européens du Champagne, les inscriptions ouvriront en avril 2015.

Crédit photos : Les Ambassadeurs du Champagne (page Facebook).

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires