L’info éco dans la Marne

LE CAHIER BLEU DE GEORGES BATAILLE

La Mission Mécénat de la Ville de Reims, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, propose aux particuliers et aux entreprises de participer à une souscription pour faire du CAHIER BLEU un morceau du patrimoine collectif rémois.

Georges BATAILLE (1897-1962) écrivain prolixe du 20e siècle, a passé son enfance et son adolescence à Reims. Il est mobilisé en 1916 et devient à 19 ans un spectateur de premier rang du martyre de la ville et de sa cathédrale.

Le Cahier Bleu  : ce sont de précieuses pages rédigées sur un cahier d’écolier. Avec des paragraphes entiers sur le martyre de Reims et de sa cathédrale. De précieux passages et des ébauches qui préfigurent « Notre Dame de Reims », la première publication connue de l’écrivain. Un récit capital sur le drame des bombardements de Reims et le drame personnel vécu par l’écrivain, dont le père mourut sous les bombes à Reims en 1915.

Un manuscrit, considéré comme perdu, inédit et totalement inconnu ; l’auteur pensant qu’il avait lui-même brûlé ces pages.

La Bibliothèque Municipale de Reims possède de nombreuses éditions originales des œuvres de Georges Bataille. Acquérir le Cahier Bleu, document intimement lié à la Ville de Reims, serait tout à fait légitime et chargé de sens. Et en droite lignée des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre qui auront lieu cette année à Reims. Notamment l’exposition « Les plumes des tranchées, les écrivains et la Grande Guerre sur le front de Champagne » où le manuscrit aurait toute sa place.

Le Cahier Bleu de Georges Bataille : un projet d’acquisition à soutenir en vue d’enrichir le patrimoine rémois.

A propos

Mission Mécénat de la Ville de Reims : missionmecenat mairie-reims.fr

Vous aimez cet article ?

Documents

Bon de souscription

PDF - 416.2 ko

Commentaires