L’info éco dans la Marne

Lancement réussi pour AXON’CABLE

La société marnaise Axon’Cable, basée à Montmirail, a équipé de liaisons le satellite de télécommunications ASTRA5B, l’un des deux satellites qui sera mis en orbite par le lanceur Ariane qui a décollé le 22 mars dernier du centre spatial à Kourou. Ces liaisons destinées, pour certaines, à distribuer la puissance dans le satellite et d’autres à transmettre les données.

C’est le 59e lancement réussi de la fusée Ariane et le deuxième en 2014. Véritable système nerveux, le réseau de câbles Axon’ assure la transmission des informations du cerveau du lanceur à tous ses systèmes. C’est un des seuls équipements qui participe à autant de fonctions dans la fusée.

Les câbles de transmission de données d’Axon’ jouent un rôle primordial pour la fusée Ariane 5. Du système de communication (SDC) aux systèmes de contrôle en vol en passant par les systèmes de puissance électrique, tous les ordres passent par ces liaisons. Il est donc vital que celles-ci soient extrêmement fiables.

Une très grande rigueur est de mise lors de la fabrication des liaisons. Un ordre mal transmis et le vol est en péril. Autre contrainte : l’espace disponible pour passer les câbles à l’intérieur du lanceur est très restreint. D’où la nécessité de gagner en poids et en encombrement.

La chaîne industrielle du Programme Ariane 5 est coordonnée par « Airbus Defence and Space ». Pour Axon’ l’aventure a commencé dans les années 1990 suite à un appel d’offres de la société Aerospatial.

En plus des liaisons de transmission de données de la fusée Ariane 5, Axon’ équipe de nombreux satellites dans le monde entier, sans parler de la sonde rover Curiosity qui explore la planète Mars. Equipé de plusieurs salles blanches dédiées, le groupe Axon’ est conscient des exigences et enjeux des applications spatiales (gain de poids, miniaturisation, matériaux conçus pour cet environnement exigeant).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Sud-Ouest marnais

Photos

Commentaires