L’info éco dans la Marne

Lancement du « Prix de la Céramique »

Le Club d’entreprises mécènes Prisme soutient l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) de Reims pour la création d’un atelier de céramique et le « Prix de la céramique ». Une convention de partenariat a été signée le lundi 6 février 2017.

Didier JANOT, Président de PRISME, et Claire PEILLOD, Directrice de l’ESAD de Reims, ont signé le lundi 6 février 2017 une convention de partenariat autour de la création du « Prix de la Céramique  ».

A cette occasion, le Président de PRISME a remis à l’ESAD un chèque de 15 000 euros pour la création et la mise en place d’un atelier de céramique comprenant une dotation baptisée « Prix de la Céramique » de 3 000 euros visant à produire une édition du projet de l’étudiant lauréat d’un concours. L’édition d’une série de 10 exemplaires viendra ainsi récompenser l’œuvre lauréate.

Depuis quelques années, la céramique fait un retour en force dans les pratiques des artistes. Un retour à la matière et au travail de la main qui agit comme un contre-point au développement des pratiques numériques de conception et d’impression, du règne de la virtualité et du conceptuel.

Ce projet permettra à l’ESAD de Reims de s’équiper d’un four à céramique. Le prix comprend le four (+1200°), son installation dans un atelier et la formation d’un technicien de l’ESAD à son fonctionnement et son entretien.

Cet atelier, comme les autres ateliers, (menuiserie, atelier métal, sculpture modelage, sérigraphie, gravure, photographie, vidéo son, maquette assemblage, Fab Lab, cuisine gastronomique) sera disponible à tous les étudiants et situé dans les locaux de l’ESAD-Cathédrale. C’est toute une histoire et une culture de ce matériau qui entrent désormais dans l’Ecole.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation Reims

Commentaires