L’info éco dans la Marne

La transmission d’entreprise : un acte de gestion qui se prépare

C’est dans une ambiance studieuse et chaleureuse que s’est tenue à Fère-Champenoise, le jeudi 29 janvier 2015, une réunion d’information et d’échanges sur la transmission d’entreprise, organisée à l’initiative de la Communauté de Communes du Sud Marnais, en collaboration avec la CCI Reims-Epernay.

Thème d’actualité en France, notamment dans les communes rurales telles que Fère-Champenoise, la transmission d’entreprise concerne plus de 25 % des entreprises. Ses enjeux : le maintien du tissu économique et la sauvegarde des emplois.

Une enquête à ce sujet a été réalisée par la Communauté de Communes du Sud Marnais début 2014. Pas moins de 30 entrepreneurs, commerçants et artisans, seront concernés dans les mois et années à venir, par la cession de leurs entreprises.

Lors de cette réunion du 29 janvier, une quinzaine de personnes ont pu bénéficier des conseils des experts du réseau Connecting Transmission. Ce réseau, créé et animé par la CCI Reims-Epernay, regroupe des professionnels, acteurs publics ou privés, œuvrant de façon permanente dans le domaine de l’appui et de l’accompagnement à la transmission, cession et reprise d’entreprise. En toute confidentialité.

De nombreuses questions concrètes ont été soulevées :

  • Quand vais-je céder mon entreprise et quels sont les délais à prévoir ?
  • A qui pourrais-je la céder ?
  • Comment m’y prendre pour transmettre ?
  • Suis-je prêt(e) à changer de vie ?
  • Quelle est la valeur de mon entreprise ?
  • Qui peut m’accompagner pour céder mon entreprise ?

Autant de questions auxquelles les participants sont ou seront confrontés un jour et devront trouver réponse… avant la reprise !

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Sud-Ouest marnais

Commentaires