L’info éco dans la Marne

La promotion interne toujours privilégiée dans les travaux publics

Près de 78 % des entreprises de travaux publics en Champagne-Ardenne disent utiliser la promotion interne, avec ou sans formation complémentaire, pour pourvoir à leurs besoins. Cette méthode de recrutement entraîne cependant un vieillissement des effectifs, ce qui incite les entreprises à se tourner vers l’extérieur.

La promotion interne est un mode de recrutement toujours privilégié dans les TP. Mais le recrutement à l’extérieur tend à prendre de l’importance : cette méthode est citée par près de 90 % des entreprises interrogées en 2012, contre 78,2 % en 2005. L’enquête révèle aussi qu’une formation complémentaire est donnée dans sept cas sur dix aux salariés bénéficiaires d’une promotion interne.

L’intérim constitue aussi dans les TP un vivier de choix pour le recrutement. Ainsi, près de 57 % des entreprises interrogées affirment embaucher de manière régulière leurs collaborateurs parmi les intérimaires travaillant déjà chez elles. Ce mode de recrutement précède les candidatures spontanées, également plébiscitées par près de 56 % des entreprises.

Télécharger l’étude complète sur le site de la CCI Champagne-Ardenne ou en cliquant sur ce lien

A propos

Les travaux publics en Champagne-Ardenne ce sont 6 500 salariés, dont 1 500 employés par de grosses sociétés dont le siège est implanté en dehors de la région. Les activités construction de routes et travaux de terrassement sont surreprésentés en Champagne-Ardenne par rapport à la moyenne nationale, tandis que la construction de réseaux est sous-représentée.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction CCI conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement Région

Commentaires