L’info éco dans la Marne

La marque Champagne vaut-elle 28 milliards d’euros ?

Si le champagne était une marque de boisson comme Coca-Cola ou Nescafé, il vaudrait approximativement 28 milliards d’euros. C’est la conclusion à laquelle est parvenue Trendeo, une société spécialisée dans la veille et la collecte d’informations. Pour obtenir ce résultat, elle a notamment mesuré le nombre de requêtes effectuées sur Google.

En croisant un classement des cent plus grandes marques mondiales établi par le cabinet Interbrand et l’intérêt manifesté par les internautes pour le champagne à travers leurs recherches sur Google, Trendeo parvient à estimer à 34 milliards de dollars la valeur d’une supposée marque Champagne. Soit 28 milliards d’euros actuels.

Pour aléatoire que semble cette méthode de calcul, le résultat paraît assez réaliste aux yeux de Trendeo, si on le compare par exemple aux 27 milliards d’euros que vaudrait le vignoble champenois. Le champagne se situerait ainsi au 6e rang mondial des marques, derrière General Electric mais devant McDonald’s !

Trendeo en tire cette conclusion : la défense d’une marque aussi valorisée justifie pleinement tous les efforts déployés par la profession pour la défendre et la protéger.

Pour en savoir plus sur la méthode employée, cliquer sur ce lien.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti conjoncture / études / statistiques international Région

Commentaires