L’info éco dans la Marne

La Marne plus portée sur les ruptures conventionnelles

Alternative au licenciement et à la démission, la rupture conventionnelle entre l’employeur et son salarié rencontre un succès certain dans la Marne. Le département concentre à lui seul 50 % des ruptures conventionnelles de la région, alors qu’il ne regroupe que 46 % des effectifs salariés.

Plus de 4 200 ruptures conventionnelles ont été signées en 2012 en Champagne-Ardenne, dont la moitié dans la Marne. C’est ce que révèle une étude de la Direccte, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Ce mode de rupture du CDI a été introduit dans le droit français en 2008. Il est en constante progression depuis, et il est donc particulièrement prisé dans la Marne. Sur le plan des filières concernées, deux secteurs sont surreprésentés en Champagne-Ardenne par rapport à leurs effectifs : le commerce et la construction. La Direccte observe qu’« un grand nombre de ruptures sont également intervenues dans les établissements du secteur du champagne ».

Consulter l’étude de la Direccte sur son site ou télécharger le document ici

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti BTP / construction commerce conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement industrie Marne Région services / tertiaire

Commentaires