L’info éco dans la Marne

La Champagne-Ardenne toujours attractive pour les investisseurs étrangers

Cadev, alias Invest in Champagne-Ardenne, a annoncé une bonne nouvelle lors de son assemblée générale annuelle du 19 mars 2013. Notre région est la 3e de France en 2012 pour les investissements internationaux créateurs d’emplois, rapportés à la population active. La création d’emplois par ce biais a quasiment doublé entre 2011 et 2012.

Deux chiffres illustreront le propos :

  • 1 041 emplois salariés ont été créés ou sauvegardés en 2012 grâce aux investissements étrangers, soit un quasi-doublement par rapport à l’année précédente.
  • L’ensemble de ces investissements devraient représenter un montant supérieur à 100 millions d’euros.

Ajoutons que les créations de sites représentent la moitié des projets d’investissements, et qu’au cours des cinq dernières années (2008-2012), 4 564 nouveaux emplois ont été créés. Ce qui situe notre région au 2e rang des régions les plus attractives, en valeur relative.

L’Allemagne, le Benelux et les Etats-Unis constituent toujours les premiers investisseurs et représentent la moitié des projets. Outre ces partenaires traditionnels, la région voit arriver de nouveaux investisseurs en provenance de pays comme l’Arabie saoudite, la Russie, le Brésil ou la République tchèque.

A propos

On dénombre plus de 300 entreprises à capitaux étrangers, de plus de 30 nationalités différentes en Champagne-Ardenne, représentant quelque 30 000 emplois. 80 % de ces sociétés sont à capitaux européens, 70 % d’entre elles sont des PME, et les secteurs représentés sont l’industrie (63 %), suivie de la logistique (25 %) et des services (12 %).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques création / reprise emploi / recrutement industrie international investissements Région services / tertiaire

Commentaires