L’info éco dans la Marne

La Champagne-Ardenne, 3e région céréalière de France

On connaît le poids de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire dans l’économie champardennaise. La filière céréalière illustre bien toute l’importance de ce pan d’activité en employant 16 000 personnes dans les exploitations agricoles, les organismes de collecte, de stockage et de négoce, les industries de première et seconde transformation.

La Champagne-Ardenne est donc la 3e région céréalière française. Elle est en particulier la 1re productrice d’orge et la 3e productrice de blé tendre, ainsi que la 1re productrice mondiale de malt. Elle produit en tout 6 millions de tonnes de céréales chaque année : blé, orge, maïs…, avec des rendements supérieurs à la moyenne nationale. La Champagne-Ardenne contribue à hauteur de 12 % au résultat agricole national.

La filière emploie 16 000 personnes, à travers notamment 4 760 exploitations et 8 moulins. On y compte aussi 8 usines de fabrication d’aliments pour animaux, une semoulerie de maïs, une éthanolerie de blé et une amidonnerie-glucoserie.

A propos

Pour en savoir plus sur cette filière : http://champagne-ardenne.passioncereales.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce conjoncture / études / statistiques industrie international Région

Commentaires