L’info éco dans la Marne

La Champagne-Ardenne 2e région industrielle de France

Avec 33 % des salariés employés dans l’industrie, la région Champagne-Ardenne est la deuxième région industrielle de France métropolitaine (moyenne nationale : 23 %). Par rapport au reste de l’Hexagone, le tissu industriel régional se caractérise aussi par une plus grande présence des ETI et une moindre présence des grandes entreprises.

Les entreprises sont désormais classées en quatre catégories : les microentreprises (moins de 10 personnes), les PME (moins de 250 personnes), les entreprises de taille intermédiaire (ou ETI, moins de 5 000 personnes) et les grandes entreprises au-delà de ce seuil.

En raison de la configuration du tissu économique champardennais, marqué par une forte présence de l’industrie, les ETI occupent un poids plus important que dans l’ensemble du pays (25 % des salariés régionaux contre 22 %), de même que les PME (30 % contre 27 %), tandis que les grandes entreprises sont sous-représentées (27 % des salariés contre 31 %). La proportion est en revanche identique en ce qui concerne les microentreprises : 19 %.

Télécharger l’étude sur le site de l’Insee, ou bien en cliquant sur ce lien

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques industrie Région

Commentaires