L’info éco dans la Marne

La CCI dévoile le projet de parc d’activités Cernay/Saint-Léonard

La CCI de Reims et d’Epernay s’apprête à aménager un grand parc d’activités de 145 hectares dédié à la logistique, à l’industrie, à l’artisanat et aux services sur les communes de Saint-Léonard et de Cernay-lès-Reims. Dans un cadre paysager agréable, les entreprises auront à leur disposition des parcelles de toutes tailles et un ou deux pôles de vie.

Ce nouveau parc s’inscrit dans la continuité de la Zac de la Croix-Blandin. Il est englobé dans l’Ecoparc Reims-Sud (appelé naguère zone Farman-Pompelle), qui deviendra ainsi le plus grand parc d’activités de Reims.

Aménagé par la CCI sous maîtrise d’œuvre de Cap Terre, le parc d’activités Cernay/Saint-Léonard proposera environ 50 % de parcelles allant de 1 500 à 3 000 m2, 25 % de parcelles comprises entre 3 000 et 6 000 m2, et 25 % de plus grandes parcelles situées au sud de la zone. Un ou deux pôles de vie dédiés aux entreprises compléteront l’ensemble.

Plusieurs questions subsistent à ce stade sur l’aménagement de cette zone dont la CCI possède aujourd’hui une centaine d’hectares (57 sur Saint-Léonard, 43 sur Cernay). Les questionnements portent en particulier sur l’accessibilité et la desserte du parc d’activités, tant par la route que par le rail (fret, voyageurs ?). C’est en partie l’objet de la concertation qui a été lancée par la CCI en septembre dernier et pour laquelle des panneaux présentant le projet sont actuellement visibles, dans les locaux de la CCI et dans les mairies de Cernay les Reims et de Saint Léonard.

Visuel : la première esquisse d’aménagement du parc (attention, celle-ci est purement indicative).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier CCI industrie Reims services / tertiaire

Commentaires