L’info éco dans la Marne

La Caisse des Dépôts soutient les grands projets rémois

Premier prêteur, depuis 2010, de la ville de Reims et de Reims Métropole, la Caisse des Dépôts vient de signer un accord de partenariat qui court jusqu’en 2016 avec ces deux collectivités. La CDC apportera son soutien à de grands projets tels que la reconversion de la BA 112 ou l’aménagement du Pôle urbain de l’innovation.

Déjà engagée aux côtés de la ville et de l’agglomération dans de très grosses opérations comme la rénovation urbaine, la Caisse des Dépôts leur a donc réaffirmé son soutien à travers la signature d’un protocole de partenariat, le 7 juin 2013.

La CDC, dirigée en Champagne-Ardenne par Gaëlle Velay (photo), apportera son expertise en matière de conseil, de montage de projets et de programmation. Elle interviendra aussi, naturellement, en sa qualité d’établissement financier au moyen de prêts sur fonds d’épargne à long terme et d’investissements sur fonds propres.

Le protocole-cadre qui vient d’être paraphé porte plus spécifiquement sur quelques grands projets :

  • La reconversion du site de la base aérienne 112, avec en particulier le projet de Cité du Patrimoine. Rappelons qu’il s’agit de regrouper en un même lieu les réserves d’une dizaine de musées nationaux à caractère technique et scientifique.
  • Le développement du quartier du port Colbert. Ce site de 130 hectares verra la création d’un secteur mixte d’activités économiques et d’habitat, intégrant aussi des commerces et des services à la population.
  • L’aménagement du Pôle urbain de l’innovation. Ce quartier articulera le grand campus universitaire (Urca, RMS, Esad…) avec un pôle tertiaire ouvrant sur la gare TGV de Bezannes et des structures de recherche et de création d’entreprise (technopole, pépinières…).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier investissements Reims

Commentaires