L’info éco dans la Marne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne forme les ingénieurs de demain dans le domaine de la Bioraffinerie

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a ouvert cette année le 1er Cursus Master en Ingénierie en Biotechnologies (CMI) « Ingénierie en Bioraffinerie ». Il accueille aujourd’hui 14 étudiants. A terme, ce cursus intégrera chaque année une vingtaine d’étudiants.

Ce nouveau modèle de formation d’ingénieurs, complémentaire de ceux existants, forme les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et les rend très compétitifs sur le marché du travail.

La formation professionnalisante sur cinq ans est dispensée par des professionnels du secteur économique et par des chercheurs. Dès la première année et tout au long du cursus, des projets industriels et/ou techniques sont réalisés. Chaque étudiant effectue 12à 18 mois de stage en entreprise et/ou en laboratoire de recherche.

L’objectif de ce cursus est d’offrir aux étudiants de solides compétences techniques et scientifiques, ainsi qu’une spécialisation en bioraffinerie et bioéconomie.

A l’issue de la formation, les diplômés possèdent une vision systémique de leur domaine d’expertise, une capacité à concevoir et innover afin d’exercer des fonctions d’ingénieur et Biotechnologie au sein de projets complexes dans des environnements professionnels interculturels.

Cette formation est labellisée « Investissement d’avenir » (IDEFI) et le Pôle IAR et financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Elle est soutenue par la SFR Condorcet, la Région, la Chambre d’Agriculture de la Marne et de nombreuses entreprises.

A la rentrée 2017, un second CMI ouvrira en Ingénierie Informatique (High Performance Visual Computing HPVC).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation

Commentaires