L’info éco dans la Marne

L’Hôtel Ponsardin, un des plus beaux hôtels particuliers de Reims

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel Ponsardin, siège de la CCI Reims-Epernay, ouvrira ses portes au public le dimanche 15 septembre 2013 de 14 h à 17 h.

Un peu d’histoire.

L’Hôtel Ponsardin a été édifié en 1780 par Nicolas Ponsardin. A sa mort en 1820, il devient la propriété en indivision de ses deux filles, Barbe-Nicole et Clémentine. A la mort de cette dernière en 1837, Barbe-Nicole, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot Ponsardin, en devient seule propriétaire. Puis il passe entre les mains de sa descendance. C’est en 1880 que la Duchesse d’Uzès, arrière petite-fille de Madame Clicquot, vend l’hôtel à la CCI. Une partie du bâtiment sera même louée aux services de la Poste et des Télégraphes pendant quelques années. D’importantes restaurations ont été entreprises, dont la dernière en 2003.

Ce bel hôtel est sobre et chaleureux, grâce à la pierre de Courville. Son élégante façade sur jardin est classée « monument historique », tout comme la rampe en fer forgé du monumental escalier d’honneur.

Les visiteurs pourront bien sûr les admirer, tout comme les salons du rez-de-chaussée, la « galerie des présidents » du 1er étage et la façade donnant sur la rue Cérès, avec son portail au fronton surmonté du bâton ailé et des serpents entrelacés du caducée de Mercure.

Nous vous attendons nombreux le dimanche 15 septembre après-midi !

Un avant-goût en images.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires