L’info éco dans la Marne

L’ensemble musical AKADEMIA de retour à Reims avec Bach

L’Eglise Saint-Jacques de Reims accueillera le 26 mai 2015 l’ensemble musical Akadêmia pour un concert consacré à Johann Christoph Bach, dans le cadre de la saison de l’Opéra de Reims.

Créé en 1986, Akadêmia est un des ensembles indépendants européens les plus actifs. Il est soutenu par la région Champagne-Ardenne, le département de la Marne, la Ville de Reims, le département des Ardennes et l’Institut Français en Inde. Mécénat Musical Société Générale est son principal mécène. Champagne Boizel et Plurial soutiennent son activité en France.

Sous la direction de Françoise Lasserre, son répertoire est centré sur les œuvres vocales et instrumentales majeures des XVIIe et XVIIIe siècles. Susciter l’émotion est au cœur de son projet artistique. Sa vocation est de faire vivre la musique ancienne dans le monde contemporain en construisant des ponts entre les disciplines, les époques, les cultures.

Comme en témoignent ses nombreuses actions de médiation culturelle et pédagogique en Champagne-Ardenne, Akadêmia est fortement engagé auprès des publics pour faire découvrir les œuvres et auprès des jeunes professionnels pour accompagner leurs débuts.

Akadêmia se produira à l’Eglise Saint-Jacques de Reims le mardi 26 mai 2015 pour un concert consacré à Johann Christoph Bach. Organiste et claveciniste, il était très apprécié de son illustre cousin Johann Sebastian. Il passe pour un musicien « aussi bon pour inventer de belles idées que pour exprimer les mots  ». La partie de son œuvre qui a survécu comprend de la musique d’orgue ou clavecin et une quinzaine d’œuvres vocales.

Au programme du concert, des lamentos, dialogues et motets issus majoritairement de la collection « Das Alt-Bachische Archiv » réunie par Johann Sebastian.

Un concert pour tous les amateurs de musique.

AKADEMIA :

  • Françoise Lasserre, direction
  • Veronika Winter, Alice Fouccroulle, sopranos / Paulin Bündgen, Jean-Christophe Clair, contre-ténors / Johannes Weiss, Guillaume Zabé, ténors / Benoît Arnould, Virgile Ancely, basses.
  • Flavio Losco, Stéphanie Pfister, violons / Sylvia Abramowicz, Yuka Saito, Matthieu Lusson, violes / Etienne Mangot, violoncelle / Laurent Stewart, orgue / Matthias Spaeter, théorbe.

A propos

Réservations : Opéra de Reims 03 26 50 03 92 Plein tarif : 22 € Tarif réduit : 11 €
Contact : nathalie.salle akademia.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires