L’info éco dans la Marne

L’Ecole Blot : la peinture en trompe-l’œil

Créée par Eugène Blot en 1925, l’Ecole Blot de Reims est la plus ancienne école de peinture décorative. Celle qui vient de fêter ses 90 ans attire des professionnels, mais aussi des amateurs passionnés et motivés.

C’est au 55 rue Chanzy à Reims que se niche l’Ecole Blot. Une fois le porche franchi, la façade annonce déjà la couleur… ou plutôt le trompe-l’œil. A l’intérieur, sous une verrière qui diffuse une belle lumière, les élèves s’activent et travaillent dans une vaste salle, type atelier d’artiste.

L’Ecole Blot, établissement privé d’enseignement de peinture décorative a été fondée en 1925 par Eugène Blot. A l’époque, les enseignes des magasins, les affiches, faux-marbres et trompe l’œil, étaient réalisés à la main et demandaient un réel savoir-faire.

M. Blot crée à Reims cette école de peinture décorative à destination essentiellement des peintres en bâtiment. Au fil des ans, l’Ecole Blot acquiert une renommée nationale et internationale. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1928 pour sa promotion des valeurs esthétiques et culturelles de la décoration. Pendant 45 ans, l’Ecole Blot n’a accueilli que des hommes. La première femme y a fait son entrée en 1970.

Et ce sont deux femmes qui ont repris l’Ecole Blot : Aurélie Darsonval et Marie Caurier. Audacieuses et passionnées, elles ont sauvé en 2001 un établissement qui connaissait de sérieuses difficultés. « Toutes les archives de l’école ont disparu quand nous l’avons rachetée à une entreprise privée  » précise Aurélie Darsonval, directrice et elle-même élève de la promotion 1996.

Actuellement, l’Ecole Blot perpétue toujours la tradition de la peinture décorative et du beau geste. Elle s’adresse bien sûr aux professionnels du bâtiment qui veulent acquérir une compétence supplémentaire et apprendre les techniques du trompe l’œil (marbre, bois, drapé, peinture de lettres,…) mais aussi à toutes personnes en reconversion professionnelle, ainsi que les jeunes gens désireux d’acquérir un métier. La période de formation dure environ 10 mois : 1085 heures de travail en atelier, deux semaines de stage et la réalisation d’un chef d’œuvre. Titre professionnel de Peintre en Décors et Diplôme de l’Ecole Blot en poche, les élèves peuvent continuer leur cursus dans les métiers d’art, soit se mettre à leur compte.

Les promotions accueillent entre 10 et 20 élèves. L’équipe pédagogique comprend 3 enseignants issus de l’Ecole Blot et installés à leur compte. Les programmes sont régulièrement adaptés en fonction de la demande.

« La peinture décorative trouve son application dans de nombreux domaines. L’Ecole Blot permet d’apprendre la technique, les techniques. La seule limite d’un peintre en décor est son imagination  » souligne Aurélie.

L’Ecole s’ouvre aussi, et de plus en plus, aux amateurs par le biais de stages courts (à la semaine, le samedi ou pendant les vacances). « Cette ouverture au grand public est devenue indispensable de nos jours  ».

«  La motivation est le critère principal pour entrer dans notre Ecole  » tient à souligner Aurélie qui cherche avant tout à privilégier la qualité. Les anciens élèves gardent un contact privilégié avec l’Ecole. Ils y reviennent régulièrement, notamment lors d’événements. Une Association « Amicale de l’Ecole Blot », ouverte à tous, a été créée il y a 2 ans et compte 80 adhérents à ce jour.

Pour les 90 ans de l’Ecole Blot, les élèves en formation, aidés par d’anciens élèves, ont réalisé une fresque panoramique sur le thème du jardin zen, visible Place Royale à Reims. « Un vrai défi. Ce panoramique a été réalisé en seulement 12 jours  ».

Comme chaque année, l’Ecole Blot organisera les Portes Ouvertes de fin d’année, les 27 et 28 juin 2015 pour présenter les chefs d’oeuvre des élèves de la promotion 2014/2015, sur le thème « Art Nouveau – Art Déco ». Le public pourra même voter pour sa réalisation préférée.

La saison 2015/2016 verra l’arrivée de nouveautés pour les stages Grand Public : stage de manga, le vitrail en trompe l’œil, initiation au portrait Pop Art, Initiation au drapé.

« Cette école a été créée par un homme, pour des hommes. Elle a été reprise par deux femmes et la majorité des élèves maintenant sont des femmes  » conclut Aurélie avec un sourire amusé.

A propos

Le site internet de l’Ecole Blot : www.ecole-blot.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires