L’info éco dans la Marne

Jours de Guerre et de Paix : exposition au Musée des Beaux-Arts de Reims

C’est un regard nouveau et inédit autour de la Première Guerre Mondiale que propose le Musée des Beaux-Arts de Reims, en partenariat avec le musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemagne. Un regard croisé franco-allemand sur l’art de 1910 à 1930 à travers plus de 500 oeuvres. A voir jusqu’au 25 janvier 2015.

Après avoir été présentée au Musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemagne, l’exposition "Jours de Guerre et de Paix / Regard franco-allemand sur l’art de 1910 à 1930" qui propose 500 œuvres d’artistes allemands et français, est présentée au Musée des Beaux-Arts de Reims. Grâce à la confrontation d’œuvres allemandes et françaises, les deux musées partenaires révèlent les similitudes et les divergences culturelles entre les deux pays.

La période choisie inclut l’avant et l’après-guerre, soit de 1910 à 1930. L’étape rémoise mettra à l’honneur des œuvres d’artistes connus, méconnus, officiels ou d’avant-garde, en une dizaine de sections : les origines du drame et l’ombre de la guerre de 1870, la réalité crue dans les tranchées, les coulisses du conflit, la place des femmes et des enfants, la nature meurtrie, les ruines, le patrimoine « mort pour la France », les loisirs, les Années folles et amères.

Parmi les artistes exposés : Max Beckmann, Antoine Bourdelle, Max Slevogt, George Desvallières, Maurice Denis, Otto Dix, Jean-Louis Forain, Oskar Kokoschka.

Peintures, sculptures, œuvres graphiques, documents des collections permanentes des deux musées permettent de confronter certains pans de l’histoire de l’art européenne. La présentation des œuvres se déroule en vis-à-vis, comme une tranchée artistique. Côté français, ce dialogue s’appuiera notamment sur l’exceptionnel fonds du Musée des Beaux-Arts de Reims concernant la guerre : la collection Lemétais constituée d’œuvres de 145 artistes. Une manière de rendre hommage à ces nombreux artistes français qui, bien qu’oubliés, méritent d’être rapprochés des grands noms de l’art européen.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale « Reims 14-18 ». Elle est à voir jusqu’au 25 janvier 2015.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

tourisme / loisirs / culture

Commentaires