L’info éco dans la Marne

Innovant et collaboratif : la recette du succès du VITeff 2017

Le VITeff, Salon international des techniques des vins effervescents, vient de refermer ses portes sur un bilan très positif, tant en fréquentation qu’en qualité. Innovation, innovation et innovation… une trilogie qui résume bien cette édition. Les dates du prochain VITeff ont été annoncées par Jean-Paul Pageau, président de la CCI Marne : rendez-vous du 15 octobre au 18 octobre 2019 au Millésium d’Epernay !

Avec 22 811 entrées, cette édition enregistre une progression d’environ 4% soit 900 de plus qu’en 2015. A la faveur d’une météo particulièrement clémente qui a illuminé les 4 jours du salon, les visiteurs ont pu aisément profité de tous les pôles : les deux halls intérieurs, les stands extérieurs mais aussi le Pavillon du Futur et la Passerelle des Métiers à l’Emploi.

« Les premiers retours des exposants sont très favorables, puisqu’ils ont souligné des échanges de qualité et même des contrats signés, précisait Jean-Paul Pageau, président de la CCI Marne, organisatrice du VITeff. Nous sommes parvenus, je crois, à notre objectif : faire que cette édition soit innovante et collaborative, à l’image du monde qui change autour de nous ».
Plusieurs ingrédients étaient réunis pour assurer ce résultat :

  • tout d’abord, la confiance des quelque 450 exposants qui ont investi le salon,
  • l’intérêt des visiteurs, Champenois bien entendu mais aussi des professionnels venus de toutes régions viticoles productrices de vins effervescents, en France et à l’étranger.
  • une organisation bien huilée assurée par une équipe de professionnels dédiée, au contact des besoins des exposants,
  • des thématiques de conférences, tables rondes et forums adaptées aux attentes des producteurs. Pour preuve, le niveau de participation particulièrement élevé cette année lors de ces temps forts du salon.
    Le succès du VITeff s’appuie aussi sur la présence de partenaires historiquement liés au salon, notamment la Communauté d’agglomération d’Epernay sur la dimension Innovation, la Communauté de communes de la grande vallée de la Marne, sur la thématique de l’œnotourisme. Sans oublier les différents acteurs de la Région Grand Est sur le volet International, pour aider les entreprises à se développer sur de nouveaux marchés.

Pour Jean-Paul Pageau, président de la CCI Marne : « Le salon a montré une nouvelle fois tout son sens et son bien-fondé pour les entreprises de la filière connexe au champagne ».
Pour l’édition 2019, le président Pageau a tenu à rappeler que la CCI Marne demeurerait toujours autant mobilisée sur l’organisation du VITeff. « Nous voulons continuer de travailler en fédérant l’ensemble des acteurs (l’interprofession, le Club des Entrepreneurs, les collectivités, les établissements de formation…) et en nous appuyant sur les meilleurs professionnels (le Millésium, l’UCIA, nos nombreux partenaires et fournisseurs) ».

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti CCI événement

Commentaires