L’info éco dans la Marne

HPC-PME : La croissance par le calcul intensif

L’Initiative HPC-PME est un programme lancé par le GENCI, INRIA et BPI France. Elle est relayée en Champagne-Ardenne par l’URCA.
Son but : ouvrir le calcul haute performance aux PME et soutenir leur compétitivité par l’innovation.

HPC (en anglais High Performance Computing) ou calcul haute performance est très souvent réservé aux seuls grands groupes industriels pour des raisons techniques et économiques.

Ce programme vise à en faciliter et encourager l’accès aux PME. Car le HPC est un outil fondamental pour la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises industrielles et de service. Il permet de développer des produits et des services et de réaliser des recherches sans passer par les processus d’expérimentation.

Le programme Initiative HPC-PME s’articule autour de plusieurs offres d’accompagnement : formation, expertise, accès aux équipements de calcul intensif, aide à l’intégration dans les dispositifs de financement de l’innovation.

Les PME peuvent s’appuyer sur les structures de calcul les plus adaptées à leur cas particulier et sur des experts ayant accepté de participer à l’initiative.

La demande d’entrée dans le programme se fait par dépôt en ligne d’un dossier : www.initiative-hpc-pme.org

PDF - 5.2 Mo

Vous aimez cet article ?

Documents

plaquette_initiative_hpc-pme.pdf

PDF - 5.2 Mo

Commentaires