L’info éco dans la Marne

Grande Guerre : 5 000 documents sur le site des Archives Départementales

A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Archives Départementales de la Marne mettent en ligne sur leur site internet plus de 5 000 reproductions de documents datant de la Grande Guerre. Une base de données qui sera enrichie grâce à la Grande Collecte des 14 et 15 novembre prochains.

Ce sont des reproductions de photographies, cartes postales, carnets de guerre, lettres, journaux intimes, papiers officiels… qui sont réunis dans cette importante base de données, gratuite et facile d’accès, à la disposition des chercheurs universitaires, journalistes, documentaristes et amateurs du monde entier souhaitant consulter des documents inédits sur le premier conflit mondial.

Les archives mises en ligne concernent le département de la Marne, mais pas seulement. On trouvera aussi des documents et photographies sur d’autres zones de combat.

Les documents proviennent des collections des Archives de la Marne. Des particuliers ont également confié leurs archives familiales sur la Première Guerre Mondiale afin qu’elles soient préservées et diffusées.

La base de données sera enrichie dans les prochains mois par les documents qui auront été apportés par des particuliers aux Archives de la Marne lors de l’édition 2014 de la Grande collecte des 14 et 15 novembre 2014. Une opération nationale organisée par les Archives de France, avec la Mission Centenaire et la Bibliothèque Nationale de France. Les Archives Départementales s’y associent et sont les seuls points de collecte dans le département.

Les détenteurs d’archives sur la Première Guerre Mondiale sont invités à les donner ou à les prêter pour numérisation aux Archives de la Marne. Des documents uniques et inédits qui seront ainsi protégés et consultés par le grand public.

Quelques exemples de fonds mis en ligne sur le site internet http://archives.marne.fr/ :

  • Peintures et dessins du rémois Guillaume Pellus,
  • Correspondances de soldats,
  • Cartes postales témoignant de la guerre,
  • Carnet de guerre d’un poilu de Chouilly….

A propos

Informations pratiques concernant la Grande Collecte :
Vendredi 14 novembre : 8h30-12h / 13h30-17h00
Samedi 15 novembre : 14h à 18h
Lieux :
  • Centre de Châlons en Champagne : 23 rue Carnot
  • Centre de Reims : 44, avenue de l’Yser.

Vous aimez cet article ?

Commentaires