L’info éco dans la Marne

Fusions dans le monde agricole : naissance de Vivescia et d’Acolyance

Les mouvements de concentration se poursuivent dans le monde agricole, et plus particulièrement dans celui des coopératives. L’union d’AXion et de Cohesis a donné le jour à Acolyance, tandis que l’alliance entre Champagne Céréales et Nouricia a donné naissance à Vivescia. A travers ces deux fusions, ce sont aussi des départements et des régions qui se marient.

Acolyance représente désormais 3 350 sociétaires, 5 000 viticulteurs, 420 salariés, 86 sites de collecte, 31 magasins d’approvisionnement et 24 magasins vigne et distribution, 1,5 million de tonnes de collecte et 410 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les sièges des deux entités qui ont approuvé leur fusion le 24 février 2012 sont installés respectivement à Reims pour Cohesis et à Soissons dans l’Aisne pour AXion.

Vivescia résulte de la fusion des coopératives Champagne Céréales à Reims et Nouricia à Troyes dans l’Aube. Cette alliance a été actée le 19 décembre 2011. Le nom de Vivescia signifie “je prends vie” en latin.

Vivescia rentre dans le top ten européen avec 138 sociétés et 80 usines dans 25 pays et sur 4 continents. Elle devient la 1re coopérative céréalière de France, le leader mondial du malt, le leader européen de la meunerie et le 2e maïsier européen. Le groupe coopératif agri-industriel représente 8 500 adhérents, dont 3 000 éleveurs, 8 000 collaborateurs, 4 millions de tonnes collectées, 240 silos de collecte, 1 million d’hectares, 2 500 clients agriculteurs et 8 000 clients viticulteurs. Le chiffre d’affaire cumulé des deux coopératives atteint 3,5 milliards d’euros.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce création / reprise industrie international Marne Région Reims

Commentaires