L’info éco dans la Marne

Forum IT Next : les nouvelles technologies font leur com’

Quelles sont les dernières tendances dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Réponse le 29 novembre 2012 à Reims avec les entreprises les plus pointues du secteur. Le forum IT-Next est organisé par NextiraOne, un géant européen dont une agence est présente à Reims.

Voici une entreprise qui pèse 1 milliard d’euros et qui est pratiquement inconnue du grand public. Et pour cause : NextiraOne travaille exclusivement avec les professionnels, qu’ils appartiennent au secteur public ou au secteur privé. Son cœur de métier — l’intégration de solutions informatiques et télécoms — ne parle pas non plus forcément à tout le monde. Aujourd’hui pourtant, un téléphone sur deux installé dans les centres de contacts l’est par cette société qui compte 4 300 collaborateurs à travers toute l’Europe, dont 1 600 en France.

Billal Medroub (photo) en est convaincu : « Les nouvelles technologies peuvent apporter un gain de productivité et de rationalité aux entreprises, en développant leur business. » Ingénieur commercial sorti des rangs de RMS après une formation d’administrateur réseaux, Billal Medroub a intégré l’agence rémoise de NexitraOne en juin 2012 avec pour mission de la développer. « Nous sommes actuellement une dizaine de salariés. Mon objectif est de doubler les effectifs d’ici à trois ans. »

Une première

Le forum IT-Next, qui se déroulera le 29 novembre 2012 au Cercle Colbert à Reims (inscriptions sur le site), doit permettre à la fois au public auquel il s’adresse, à savoir les dirigeants d’entreprise, de mieux appréhender les nouvelles technologies, et à l’organisateur, NextiraOne, de gagner en visibilité. « Ce forum est un peu une première dans la région, souligne Billal Medroub. Nous avons réussi à faire participer une demi-douzaine d’entreprises comme Cisco et Microsoft, qui à elles toutes représentent 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires. »

Ambassadeur de Reims

Cet ingénieur commercial de 31 ans assume pleinement ses racines rémo-rémoises. Ce forum est aussi pour lui l’occasion de renvoyer l’ascenseur à sa ville et sa région. « C’est un acte militant personnel que de rendre à la Champagne-Ardenne ce qu’elle m’a apporté. J’ai travaillé en région parisienne et dans l’Est de la France, mais c’est ici que je me sens le mieux. »

Aussi Billal Medroub n’hésite-t-il pas à endosser le costume d’ambassadeur du pays rémois, invitant dès qu’il le peut ses amis parisiens ou même étrangers à venir en découvrir les charmes.

A propos

L’agence rémoise de NextiraOne existe depuis… 1993, c’est-à-dire neuf ans avant la création de l’entreprise ! L’explication est simple : elle répondait auparavant au nom d’Alcatel Réseaux d’Entreprise, avant que ce réseau ne soit repris par NextiraOne. L’agence de Reims emploie une dizaine de collaborateurs, qui sont experts techniques, commerciaux ou consultants avant-vente. Elle couvre la Marne et les Ardennes, ainsi qu’une partie de l’Aisne et de la Haute-Marne. Ses clients s’appellent le groupe Trèves, le CHU de Reims ou la communauté de communes Épernay Pays de Champagne.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement innovation / numérique Reims

Commentaires