L’info éco dans la Marne

Fontaine Subé à Reims : une belle histoire de restauration

Jusqu’en novembre 2016 se déroule une opération d’ampleur pour un monument symbolique de Reims : la Fontaine Subé. Pour lui redonner son éclat d’origine, 32 entreprises se sont mobilisées. Particuliers et entreprises peuvent aussi apporter leur soutien financier.

Haute de 17 mètres et érigée en 1906 sur la Place Drouet d’Erlon à Reims, la Fontaine Subé est l’œuvre de l’architecte André Narjoux, associé au sculpteur Paul Gasq. Elle représente un groupe sculpté d’allégories dont la figure de Reims (une femme couronnée et drapée), le dieu Mercure, la Vigne, le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture. Elle est également un triple symbole rémois :

  • Symbole d’une époque, celle des grands donateurs(en 1893, Auguste-Frédéric Subé, négociant rémois, fait don de 540 000 francs à la Ville de Reims dont une partie pour la construction d’une fontaine monumentale).
  • Symbole de la ville et de son économie.
  • Symbole d’histoire.

Actuellement, et jusqu’en novembre 2016, se déroule une opération d’ampleur sur la Fontaine Subé. Un chantier ambitieux et complexe de consolidation, réparation, de restauration de statues, de remise en eau, de création de jets d’eau supplémentaires à ceux d’origine, de création d’une mise en lumière.

Pour redonner à ce monument son éclat d’origine, les tailleurs de pierre vont installer les éléments manquants des naïades et groupes sculptés d’après des modelages réalisés sur place par les sculpteurs. D’autres corps de métier s’activent pour remplacer les nombreux et imposants blocs de pierre vétustes ou détériorés. Un dispositif de circuit d’eau fermé, inédit pour la fontaine, sera mis en place. L’eau coulera à nouveau avec un débit cinq fois supérieur. Le monument sera aussi valorisé par une mise en lumière grâce à un système de LED respectueux en matière énergétique.

Le coût estimé de cette opération de restauration et de rénovation est de plus de 650 000 euros. La Ville de Reims a lancé une souscription publique pour la restauration de la fontaine Subé. 32 entreprises se sont mobilisées pour apporter un mécénat en nature ou un mécénat de compétence. Particuliers (par le biais de la Fondation du Patrimoine) et entreprises (en contactant la mission mécénat de la Ville de Reims) peuvent apporter un soutien financier jusqu’en novembre prochain.

A propos

Contact Mécénat entreprises : Mission mécénat de la Ville de Reims - laura.exposito-delrio mairie-reims.fr
Contact Mécénat particuliers : Sur le site de la Fondation du Patrimoine en suivant le lien www.fondation-patrimoine.org/32421

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires