L’info éco dans la Marne

Fonds de commerce : prix de vente multipliés par deux

Une étude officielle montre que le prix de vente moyen des fonds de commerce a pratiquement doublé dans la Marne en 2011 par rapport à l’année précédente. C’est le record de France. La Champagne-Ardenne est d’ailleurs la 3e région la plus chère du pays quant au montant moyen des transactions, la Marne tirant les prix vers le haut.

Le prix de vente moyen des fonds de commerce a bondi de 128 000 euros en 2010 à 245 000 euros en 2011 dans la Marne (chiffres arrondis). C’est ce que révèle le baromètre des ventes et cessions de fonds de commerce publié par le Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et la société Altares. Une augmentation de 91 %, bien supérieure à l’évolution nationale qui est de +6,8 %. A titre de comparaison, le montant moyen de cession en France approche les 188 000 euros.

La Marne est de loin le département le plus cher de Champagne-Ardenne, devant l’Aube, suivie des Ardennes et enfin de la Haute-Marne. Quant au nombre de transactions, il a augmenté de 13 % dans la Marne en 2011, pour atteindre le chiffre de 320.

Télécharger le baromètre

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce conjoncture / études / statistiques création / reprise Marne Région

Documents

barometrebodacc.pdf

PDF - 629.8 ko

Commentaires