L’info éco dans la Marne

Exposition « Reims à la Belle-Epoque »

La CCI de la Marne, site de Reims, accueille en ses locaux une exposition du photographe rémois Vincent Zénon Rigaud. Une vingtaine de « re-photographies » de Reims à la Belle-Epoque. A découvrir durant les mois de mars et d’avril 2017.

Auteur-photographe rémois, Vincent Zénon RIGAUD pratique la photographie depuis l’enfance et a décidé d’en faire son métier. Passionné également d’art et d’histoire, il découvre la reconduction photographique ou « re-photo ».

La technique de la reconduction photographique, ou comment mélanger deux époques sur une même photo, est de plus en plus pratiquée de nos jours à travers le monde. Elle permet une remarquable visualisation du temps qui passe.

Armé de la précision de l’architecte et de la patience de l’archéologue, Vincent Zénon Rigaud va rechercher les points de vue des photographes du passé pour créer une nouvelle photo. Au final, il obtient un fondu, un mélange de deux époques, comme si on regardait le paysage à bord de la machine à explorer le temps.

Cette démarche rigoureuse donne une sorte de témoignage brut, ayant la froideur d’une observation presque scientifique, qui doit être mise au service de l’Histoire, du Patrimoine, de la Culture, de l’Art et bien sûr du Tourisme, notamment par des applications de réalité augmentée.

La Ville de Reims se prête bien à la technique de la reconduction photographique. Anéantie à coup d’obus lors de la Première Guerre Mondiale, puis retaillée sous le compas Art-Déco, le re-photographie appliquée à partir de cartes postales anciennes de la « Belle-Epoque » montre son visage oublié ou inconnu.

Après le Phare de Verzenay en 2016, l’exposition itinérante « Reims à la Belle Epoque » de Vincent Zénon Rigaud est présentée en mars et avril 2017 dans les locaux de la CCI de la Marne, site de Reims. Les visiteurs, à travers 24 panneaux au format 40/60 cm, voyageront entre passé et présent dans les places, rues et monuments emblématiques rémois par le biais de la re-photographie.

A propos

« Reims à la Belle-Epoque » - CCI de la Marne site de Reims – 5 rue des Marmouzets à Reims. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h (17h le vendredi). Entrée libre.
Attention : en fonction de l’occupation des salons du rez-de-chaussée, certains panneaux de l’exposition peuvent ne pas être visibles du public.
Photos : copyright CCI de la Marne.
Le site internet de Vincent Zénon Rigaud : www.vincentzenon.com
A lire aussi : http://www.champeco.net/entrepreneurs/la-reconduction-photographique-ou-comment-melanger-les-epoques-article1237.html

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires