L’info éco dans la Marne

Exposition photographique : la concession portuaire de Reims

En partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), la CCI Reims-Epernay organise une exposition photographique sur le thème de la concession portuaire de Reims, à savoir le Port Colbert et la Zone Industrielle Sud-Est. A voir jusqu’au 31 mai 2016 au 30 rue Cérès à Reims.

La concession portuaire de Reims représente une quarantaine d’hectares. Parc d’activités trimodal (route, fer, eau) composé du Port Colbert et de la Zone Industrielle Sud-Est (situés sur les communes de Reims et Saint-Brice-Courcelles), elle reste mal connue du grand public. Pourtant, cet espace fait partie intégrante de l’agglomération rémoise.

Depuis 1948, la CCI Reims-Epernay gère la concession pour le compte de l’Etat, propriétaire via Voies Navigables de France, sous forme d’une concession d’outillages publics. Elle met à disposition des entreprises, appelées amodiataires, des terrains disponibles à la location, à des tarifs très compétitifs. Les entreprises à vocation artisanale, industrielle et logistique peuvent s’y implanter. La priorité est toutefois donnée à celles qui utilisent le transport fluvial.

La concession portuaire de Reims est actuellement accessible aux péniches de type Freycinet, dans la limite de 250 tonnes et 1,80 m de tirant d’eau.

A ce jour, la concession portuaire regroupe 24 entreprises représentant notamment les secteurs agro-alimentaire et industriel. La CCI Reims-Epernay a souhaité mettre en lumière ces amodiataires, par le biais d’une exposition de photographies qui illustre leur savoir-faire et leurs spécificités.

Le grand public a jusqu’au 31 mai 2016 pour venir découvrir cette exposition de 36 photos réalisées par Eric Vandenbossche (Eric Vanden Art & Photography), avec l’aimable participation des sociétés suivantes : Acolyance, Arcelor Mittal, Mediaco, Nosenzo, Point P, Sibelco, Sopreca et Vivescia).

A propos

Exposition à la CCI Reims-Epernay - 5 rue des Marmouzets à Reims
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h (17h le vendredi).
Le site internet Eric Vanden Art & Photography : http://www.ericvanden.com/

Vous aimez cet article ?

Commentaires