L’info éco dans la Marne

Exportations de champagne en 2018

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a communiqué à la mi-mars, le détail des exportations de champagne, par pays export, pour l’année 2018. Au-delà des marchés historiques, on constate de nombreux relais de croissance.

Le chiffre d’affaires global hors taxes départ Champagne a atteint un nouveau record en 2018 à presque 4,9 milliards d’euros, soit +0,3 % par rapport à 2017.

Les volumes accusent une baisse (-1,8 % pour 301,9 millions de bouteilles) qui s’explique par le tassement des ventes en France et au Royaume-Uni (ces deux pays représentant 60 % des ventes totales).

Au global, l’export reste orienté à la hausse avec +0,6% en volume et +1,8% en chiffre d’affaires.

C’est au-delà de l’Union Européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains : Etats-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%), le monde chinois : Chine, Hong Kong, Taïwan (4,7 millions de bouteilles, +9,1%).

Après une forte évolution ces 10 dernières années, l’Australie enregistre un léger fléchissement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%) en raison d’un taux de change moins favorable.

D’autres pays confirment un potentiel prometteur : Canada (2,3 millions de bouteilles, +4,8%), Mexique (1,7 million de bouteilles, +4,3%), l’Afrique du Sud en progression de 38,4% et qui dépasse pour la première fois le cap du million de bouteilles.

Les résultats 2018 confirment la stratégie de valorisation de la Champagne, fondée sur une recherche constante de l’excellence qualitative et des engagements environnementaux exigeants.

A propos

Plus d’informations : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne www.champagne.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires