L’info éco dans la Marne

Expéditions de champagne en 2018

D’après les chiffres fournis par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), les expéditions de champagne ont atteint en 2018 près de 302 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaire estimé à 4,9 milliards d’euros. Une croissance de la filière portée surtout par les expéditions hors de l’hexagone.

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a dévoilé les chiffres des expéditions de champagne pour l’année 2018 : 302 millions de bouteilles, soit -1,8 % par rapport à l’année 2017.

Les exportations poursuivent leur croissance (+0,6 %) et représentent désormais plus de la moitié des expéditions totales (51,3 %). Le marché français, quant à lui, est en recul de 4,2 % avec 147 millions de bouteilles, affecté par le contexte socio-économique.

Une légère baisse est constatée pour l’Union Européenne (-0,9 % à 76 millions de bouteilles). Les marchés hors Europe poursuivent leur progression (+2,1 % à près de 79 millions de bouteilles), ceux-ci comptant désormais pour plus de la moitié des exportations. Leur progression en volume sur dix ans est constante et atteint presque 90 %.

Le chiffre d’affaires hors taxes est estimé à 4,9 milliards d’euros, soit un niveau équivalent au record de 2017. Un résultat en conformité avec les orientations de la filière qui privilégie la valorisation des vins de Champagne et les marchés à l’export.

Les données par pays export seront disponibles à compter de la mi-mars.

A propos

Pour en savoir plus : Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne - www.champagne.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires