L’info éco dans la Marne

Escapade Pétillante et Gourmande en Champagne : 11e édition

Organisé par l’Association Des Côteaux Sud d’Epernay, cet événement oenotouristique se tiendra le dimanche 28 juin 2015. Il est unique et incontournable dans notre région. Une manifestation labellisée depuis 2 ans Vignobles & Découvertes par Atout France.

L’Association des Côteaux Sud d’Epernay a pour objectif la promotion et la valorisation des 11 communes et 13 villages qui la composent, situés au sud d’Epernay. Elle organise différentes manifestations tout au long de l’année et participe à la valorisation du patrimoine viti-vinicole.

En 2004, l’Association a mis en place l’Escapade Pétillante et Gourmande en Champagne, devenue au fil des années le rendez-vous incontournable pour les amateurs de l’art de vivre à la française, la gastronomie avec ses mets et ses vins de Champagne et la patrimoine culturel avec ses paysages et ses traditions.

L’Escapade permet de découvrir ou (re)découvrir la région Champagne, la ville d’Epernay et ses villages environnants, la beauté et la diversité des paysages et du terroir.

En quoi consiste l’Escapade Pétillante et Gourmande ? Il s’agit d’accueillir et de faire manger 2 550 personnes au cœur des vignes. Sur un itinéraire fléché de 7 km au milieu des vignes, les promeneurs vont découvrir à travers la dégustation d’une palette de champagnes aux assemblages et millésimes très différents qu’il y a en Champagne non pas un mais des champagnes. Un parcours en 7 étapes gastronomiques avec à chaque étape son plat, de l’apéritif au dessert, toutes animées par des musiciens, avec des atmosphères différentes (jazz, variété, rock…).

Les participants viennent de toutes les régions de France et d’Europe. 160 bénévoles sont présents le jour J. La logistique soit doit d’être millimétrée.

Le succès est au rendez-vous avec un nombre toujours plus importants de participants. Depuis 3 ans, le nombre d’inscriptions est limité à 2 550 participants. Une décision prise pour que l’Escapade reste un événement convivial et une prestation de qualité.

L’Escapade Pétillante et Gourmande en Champagne est également membre de la Confrérie Européenne des Parcours Gourmands qui regroupe 11 parcours à travers les vignobles français, italiens, allemands et suisses.

L’édition 2015 de l’Escapade se déroulera le dimanche 28 juin. Le départ sera donné du village de Chavot-Courcourt, au cœur du vignoble des Côteaux Sud d’Epernay. C’est déjà complet pour 2015. Mais vous pourrez réserver pour la prochaine édition à compter de février 2016 directement sur le site internet.

L’Escapade Pétillante et Gourmande en Champagne est une belle aventure humaine où le bénévolat montre toute sa dimension.

A noter que la veille, le samedi 27 juin, l’Association organise une randonnée pédestre nocturne. Le départ est fixé à 20h de Chavot-Courcourt, pour 2 parcours pédestres de 8 et 12 km et une distribution de flambeaux sur la fin du parcours. Le tout suivi d’un feu d’artifice vers 23h. Les inscriptions (5 euros) se feront sur place.

A propos

Retrouvez l’Association des Côteaux Sud d’Epernay sur son site internet : http://www.coteaux-sud-epernay.fr/

Vous aimez cet article ?

Commentaires