L’info éco dans la Marne

Epargne : les Champardennais plus fourmis que cigales

Selon une étude du site Boursier.com, la Champagne-Ardenne figure parmi les régions où le taux d’épargne des ménages est le plus élevé. Mais les moins dépensiers restent les… Auvergnats, si l’on en croit cette étude qui croise les données de l’Insee sur les PIB régionaux et les statistiques de la Banque de France sur les dépôts bancaires.

Le taux d’épargne de la Champagne-Ardenne serait de 6,13 %, quand le taux moyen français s’établirait à 3,54 %. L’Ile-de-France tirant cette moyenne vers le bas, avec un taux d’épargne de 0,54 % plombé par le coût de la vie et le prix de l’immobilier. L’Auvergne reste le champion de la catégorie, avec un taux de 6,82 %. L’axe médian se situe à 4,5 %. Autrement dit, moitié des régions ont un taux supérieur, et moitié ont un taux inférieur.

Pour arriver à ces chiffres, le site Boursier.com a calculé le ratio entre les dépôts bancaires (livrets, comptes courants…) et le PIB par région, c’est-à-dire la richesse créée annuellement. A ce petit jeu, la Lorraine et la Haute-Normandie figurent parmi les moins “économes”.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

conjoncture / études / statistiques Région

Commentaires