L’info éco dans la Marne

Elevage : il est beau mon troupeau (de vaches laitières)

Le nombre moyen de vaches laitières par élevage en Champagne-Ardenne est le plus élevé de France : 53 bêtes à cornes dans les exploitations champardennaises, contre 45 en moyenne dans le pays. La région compte cependant moins de vaches laitières qu’autrefois, mais elles sont en revanche plus productives !

Quotas obligent, le nombre de vaches laitières a baissé de 15 % en Champagne-Ardenne entre 2000 et 2010. L’élevage laitier régional représente aujourd’hui 2,8 % du cheptel national. Mais, comme en agriculture, les exploitations sont devenues moins nombreuses et plus grandes. Conséquence : avec 53 vaches laitières en moyenne, le troupeau champardennais est le plus fourni de France. Sa taille a augmenté de plus d’un tiers en dix ans.

Moins de bovins, donc, mais plus productifs ! En moyenne, une vache champardennaise a produit 6 400 litres de lait en 2010, contre 5 400 litres en 2000. Ce qui a permis à la production régionale de rester stable. Les éleveurs sont eux aussi devenus plus productifs, puisqu’un garçon de ferme s’occupe aujourd’hui de 23 vaches en moyenne, contre 18 dix ans en arrière. Les robots de traite sont passés par là.

Télécharger l’étude sur l’élevage bovin laitier en Champagne-Ardenne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti conjoncture / études / statistiques Région

Documents

elevage_laitier_cle0811de.pdf

PDF - 1.1 Mo

Commentaires