L’info éco dans la Marne

Ecole en Entreprise 2014 : Des collégiens de Sézanne découvrent les métiers d’AXON’CABLE

Du 24 au 28 mars 2014, 24 élèves de la classe de 3e PFP (Préparatoire aux Formations Professionnelles) de la Cité Scolaire La Fontaine du Vé de Sézanne vont faire une immersion au cœur de l’entreprise AXON’CABLE à Montmirail. Objectif : se confronter à la vie professionnelle, découvrir des métiers et pourquoi pas, trouver sa voie.

A 14 ans, pas facile de savoir quel métier faire plus tard ou de se rendre compte de l’utilité concrète de ce que l’on apprend à l’école.

24 collégiens de Sézanne vont s’immerger pendant une semaine entière au cœur de l’entreprise marnaise AXON’CABLE, spécialisée dans les câbles, conducteurs et systèmes d’interconnexion pour les industries de pointe (aéronautique, médical, automobile, électronique…).

Chacun d’entre eux accompagnera 4 salariés dans leurs missions quotidiennes. Une façon pour ces collégiens, à travers ces mini-stages, de voir plus clair dans les métiers proposés par l’entreprise.

Professeurs et salariés d’AXON’CABLE co-animeront des ateliers thématiques pour prouver que les cours dispensés au collège (comme les langues, les mathématiques ou le français) ont bien une application concrète dans l’entreprise.

Pour clôturer cette semaine d’initiation : Un challenge en équipe au cours duquel les élèves qui se sont initiés au câblage montreront aux professionnels les étapes essentielles pour fabriquer une petite liaison électrique. Et un débat avec des chefs d’entreprise autour de la question « Faut-il être intelligent pour devenir PDG ? ».

Câbleur, technicien de maintenance, assistant commercial, comptable, contrôleur de qualité … et bien d’autres : autant de métiers qui séduiront peut-être ces collégiens sézannais.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Sud-Ouest marnais

Documents

cp-ecole-entrep-2014.pdf

PDF - 769.1 ko

Commentaires