L’info éco dans la Marne

Des “novosti” fraîches de l’Ukraine

Le 3e numéro de Novosti (nouvelles ou informations en français, traduction du russe) est paru. Il est consacré à l’Ukraine : fiche signalétique, spécificités juridiques, réforme de la politique agricole, conjoncture économique… Ce dossier de deux pages fait un zoom sur les marchés porteurs : machinisme agricole, équipements agroalimentaires, prêt-à-porter, etc.

L’Ukraine était le 36e client de la Champagne-Ardenne en 2010 et son 55e fournisseur. Des chiffres encore relativement modestes, mais qu’il faut mettre en perspective avec les évolutions récentes : sur la période 2009-2010, les exportations vers ce pays ont bondi en valeur de 89,6 %, tandis que les importations ont augmenté de plus de 49 %.

Les principaux produits concernés à l’export sont les vins, les pesticides et autres produits agrochimiques, les carrosseries automobiles. L’Ukraine se met aussi à importer des textiles techniques et du bois brut, deux productions présentes dans la région.

Novosti est une newsletter trimestrielle diffusée par CCI International Champagne-Ardenne auprès de 160 entreprises de la région. Elle vise à sensibiliser le tissu économique local aux opportunités des marchés russes et des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI) : Russie, Biélorussie, Ouzbékistan, Kazakhstan, Turkménistan, Kirghizistan, Tadjikistan et donc Ukraine.

A propos

La lettre d’information Novosti n°3 spécial Ukraine est téléchargeable sur : www.international.champagne-ardenne.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques international Région

Photos

Commentaires