L’info éco dans la Marne

Des câbles AXON’ dans l’orbite de Mars

La société de Montmirail AXON’ a fourni des liaisons très haut débit à la NASA pour la sonde spatiale d’exploration Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) qui a effectué son insertion dans l’orbite martienne dans la nuit du 21 au 22 septembre 2014.

Axon’ conçoit et fabrique des solutions de câblage innovantes, des cordons et harnais, des connecteurs, des mini-systèmes pour des applications haute technologie.

Dernièrement, Axon’ a fourni des liaisons très haut débit à la NASA pour la sonde spatiale d’exploration Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) qui a effectué son insertion dans l’orbite martienne dans la nuit du 21 au 22 septembre 2014.

Le challenge pour Axon’ : fournir une liaison légère, résistante aux contraintes d’environnement de l’espace et permettant de transmettre une grande quantité de données.

Pari tenu avec la liaison brevetée AxoMach TM, nommée en analogie avec le nombre de Mach qui caractérise la vitesse de vol des avions de chasse. Quatre câbles coaxiaux très faibles pertes de 2.4 mm de diamètre et deux connecteurs micro-miniatures composent la liaison principale. AXON’ a également livré le connecteur miniature repris sur les cartes électroniques de la sonde. Le cordon AXON’ transmettra des débits de données série de l’ordre de 205 G bits/s, soit 10 fois plus qu’une liaison internet très haut débit.

C’est la première fois qu’une liaison AxoMach TM est envoyée si loin dans l’espace.

Si les chercheurs de la NASA disposent bientôt de données permettant d’expliquer la perte d’une grande partie de l’atmosphère de Mars, ce sera aussi un peu grâce à AXON’ !

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires